Entropie = gaspillage
site destiné à un public scientifique, commencé le 22 janvier 2007
par Louis Rougnon-Glasson, professeur agrégé en sciences physiques
retour au site parent ORTOGRAF pour aiguillage toutes directions
Nouveaux articles, août 2007, pour divers publics:
- "L'entropie en bref",
- "les chauffages à faibles production d'entropie expliqués grâce à la pompe à chaleur idéale", etc.,
page avec des liens hypertextes
Le présent site " Entropie = gaspillage " est destiné à des physiciens, notamment étudiants des classes prépas ou en thermodynamique, qui voudraient avoir une idée-clé pour se représenter physiquement ce que peut bien signifier l'entropie. Une bonne maîtrise de cette notion ne saurait se réduire à une somme de recettes servant à réussir des calculs abstraits.
Les personnes qui ne sont pas rompues aux calculs scientifiques trouveront dans un site parallèle à celui-ci toutes les notions qualitatives et toutes les conclusions pratiques des démonstrations faites ici. Il s'agit du site " Ecologie-par-cogénération ". Son étude pourra apporter à la fois un supplément de motivation et un peu de relaxation aux scientifiques après l'étude des calculs plus ardus présentés ici.
Depuis une trentaine d'années, les économies d'énergies reviennent régulièrement à l'actualité, mais les physiciens étaient ailleurs, accaparés par toutes sortes de progrès dans tous les domaines. Une première présentation des notions exposées sur ces deux sites a été faite dans un fascicule intitulé: « Mieux utiliser l'énergie: chauffons-nous gratuitement avec des rejets thermiques » ( imprimé en 1984 ), mais sans qu'il en soit tiré de conclusion pratique. Nous reprenons ici notre bâton de pèlerin pour montrer tout l'intérêt pratique de cette notion d'entropie, indispensable pour donner de la cohérence et une mesure de l'efficacité dans la gestion de l'énergie.
Le modèle phare des chauffages à faible production d'entropie, autrement dit des chauffages à faible dégradation d'énergie, c'est la cogénération. Avec elle, on verra que l'utilisation des rejets thermiques pour le chauffage des immeubles est beaucoup plus qu'une opportunité: c'est une nécessité si l'on désire vraiment ménager nos ressources et diminuer notre pollution. La justification physique de la cogénération condamne à une quasi-disparition tous nos chauffages traditionnels, qui sont incompatibles avec une gestion rigoureuse de nos ressources énergétiques.
Document de six pages, avec rappel, calcul littéral et calculs numériques d'entropies:
Signification concrète de l'entropie,comme conséquence du théorème de Carnot
Document de deux pages, pour donner le plus simplement possible un premier aperçu de la signification de l'entropie:
Dis-moi quelle entropie tu produis et je te dirai combien de ressources énergétiques tu consommes
Documents publiés en août 2007, regroupés en une page html, et destinés à divers publics
retour au site parent ORTOGRAF pour aiguillage toutes directions