Bienvenue sur le site Chauffage-entropie 2008



Les titres qui suivent et qui renvoient à des documents d'environ une page chacun sont par eux-mêmes assez parlants. Ces documents montrent de deux manières différentes l'énorme gaspillage de ressources que constituent par eux-mêmes tous nos chauffages traditionnels.

A l'intention des publics qui n'ont pas de connaissances particulières en physique, la démonstration la plus simple consiste à comparer les performances, les "rendements", entre une chaudière électrique et une pompe à chaleur comme on en trouve dans le commerce.

Pour faire apparaître le meilleur rendement imaginable, on fait ensuite intervenir une pompe à chaleur "idéale".

On y montre également que les chauffages avec les combustibles traditionnels: bois, charbon, fioul, gaz représentent un gaspillage de ressources à peine moins important que les chaudières ou les radiateurs électriques.

Simplement par comparaison de leurs bilans énergétiques avec la pompe à chaleur, et sans utiliser le mot "entropie", il est alors évident pour tous les publics intéressés que tous les chauffages traditionnels sont condamnés à terme, si l'on est guidé par une réelle volonté d'économiser les ressources énergétiques.

D'un point de vue pédagogique, on a alors une situation particulièrement cocasse.

Si l'on a été amené à comparer les bilans de tous ces appareils de chauffage, c'est tout simplement pour donner une idée simple et précise de ce que peut bien représenter l'entropie, une grandeur qui est fameuse autant que sa présentation est fumeuse.

Or, toutes les tentatives faites pour montrer qu'une production d'entropie équivaut à une consommation de ressources énergétiques se sont heurtées aux barrages d'une censure invisible de tous les médias scientifiques, le dernier en date étant Wikipedia-France.

On a donc un barrage de gens d'appareils qui se cachent, et ce barrage amène à faire à nos étudiants une présentation sordide de la thermodynamique, en même temps qu'il empêche le grand public et les décideurs de faire les choix qui devraient s'imposer pour le développement des différentes formes de cogénération.

Comme, d'autre part, on retrouve ce même comportement d'une censure qui se cache dans les domaines très différents concernant tant notre débat sur l'école que la vieille bataille autour de notre orthographe, on a certainement là un vrai problème de mentalité qui mérite de son côté des analyses appropriées.



Gestion rigoureuse de l'énergie: les vérités interdites cliquez ici.



Vérités scientifiques interdites: les gaspillages de ressources par dégradation d'énergie; cliquez ici



Pompes à chaleur: pour en finir avec le COP.



Le filon négligé de la cogénération



L'entropie en bref



Les trois rendements d'une pompe à chaleur



Les chauffages traditionnels: un gaspillage qui s'ignore



La cogénération oubliée au Grenelle de l'environnement



Cogénération et pompe à chaleur: les deux chauffages à faible production d'entropie



Les chauffages à faible production d'entropie. Présentation scientifique générale



Comment l'entropie réchauffe l'air du temps. Justification pratique d'un théorème censuré