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Jusqu'à son archivage en avril 2009, la présente page était la page d'accueil du site Ortograf, animé par Louis rougnon Glasson. On précise souvent Ortograf-fr, pour éviter la confusion avec le mouvement Ortograf.net de Mario Périard. La rupture entre les deux mouvements date de fin 2008, elle a été clairement expliquée dans divers documents. Ses raisons en sont notamment la médiocrité du code préconisé par Ortograf.net et des maladresses pédagogiques évidentes aux effets contre-productifs.
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Documents actualisés fin 2006: présentations rapides et liens (20 tracts)
dernières parutions, dernières nouvelles ORTOGRAF 2007
nouveau site: politikograf, ouvert en mai 2008
Rentrée 2008-2009: des mini-tracts qui ne manqueront pas d'agacer
Chargement novembre 2007: 25 à 30 documents actualisés pour 2008, avec leur version pdf: argumentation, défi, provocation
août 2007, document html: "Stratégie pour réussir la "réforme impossible"
Chargement de juillet 2007, documents nouveaux; documents actualisés, avec en plus la version pdf pour impression
Documents actualisés en mai 2007, avec en plus leur version pdf pour rediffusion
Sites hébergés, sur d'autres sujets: 1°) Philo pratique: a) le mot du jour + copier-coller, le marcottage citoyen
Le site ORTOGRAF a été créé en 2005. Mise à jour en janvier 2007. Vous y trouverez:
1°) Un projet de réforme de l'orthographe infiniment plus confortable, plus sûr et plus efficace que tout ce qui a pu être tenté dans le même sens jusqu'à ce jour,
2°) Un spectacle fascinant lié au renversement de situation. Pour la première fois, dans la vieille bataille de l'orthographe, le ridicule change de camp ! Les grands seigneurs de l'orthographe avaient de la superbe. Ses vaillants défenseurs camouflaient leur inefficacité derrière un zèle intempestif. Tous sont désormais complètement groggy face à la frappe chirurgicale de notre mouvement. Leurs trop rares répliques tournent systématiquement à leur désavantage. Seules, la loi du silence, la désinformation et la censure les protègent désormais. La vieille forteresse orthographe était réputée inébranlable, ...elle se lézarde de toutes parts !
3°) Ce site vous apporte enfin des outils efficaces pour une action de la plus grande utilité: une panoplie de tracts et de documents qu'il vous appartient de faire connaître et rediffuser, peut-être en y ajoutant un zeste de subversion, mais simplement pour faire respecter le droit des Français à l'information équitable et au débat objectif.
Refusant tout a priori politicien, l'opération ORTOGRAF n'en traduit pas moins un engagement politique de première grandeur. Elle s'attaque à une barrière sociale séculaire, qui a constamment fait prospérer l'incompétence chez nos dirigeants, la pauvreté et la misère parmi le peuple, la division et la haine entre les différentes catégories de Français.
En dehors de l'opération ORTOGRAF, on ne voit malheureusement rien de sérieux pour soigner la maladie du « Mammouth ». Les remèdes de charlatans continuent de faire florès, mais on essaie désormais de les conjuguer avec ceux du Père Fouettard ! Au point de vue électoral, l'efficacité est garantie. Au point de vue des résultats, elle l'est beaucoup moins !
Maintenir les enseignants 35 heures dans les bâtiments scolaires? On n'y croit pas trop. Ca ne sera pas appliqué. En attendant, ça met un peu de baume au coeur des Français en colère contre leur école ! De l'autre côté de l'échiquier politique, on est bien décidé à donner plus de pouvoir à la hiérarchie. Une poigne de fer dans un gant de velours ! Vous allez voir ce que vous allez voir ! On va les faire marcher au pas ! Tous vos enfants auront automatiquement une orthographe parfaite en même temps que la culture la plus solide !
Devant ce spectacle de Polichinelle, les aigrefins et les faux-culs de l'orthographe n'en finissent pas de rire dans leurs barbes ! Attention ! Il est urgent d'agir !
L'info ci-dessus contenue dans le tract: "UBU ROI contrarié par ORTOGRAF",
prêt à imprimer ou à envoyer en document joint, 2 ex. sur une page
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Documents actualisés fin 2006: présentations rapides et liens
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Liens sur le site:
1°) Accueil ORTOGRAF 2°) Tous nos liens 3°) Pour nous contacter 4°) L'opération ORTOGRAF: présentation rapide et liens 5°) Documents actualisés fin 2006: présentations rapides et liens (20 tracts) 6°) Présentation générale et premiers documents 7°) Documents et infos jusqu'à fin 2006 8°) ORTOGRAF 2007
Autres sites, autres mouvements sur l'orthographe:
Vous êtes ici sur le site du mouvement « ORTOGRAF-Europe » initié par Louis Rougnon-Glasson. Une politique très différente, mais néanmoins complémentaire, est pratiquée par le mouvement « ORTOGRAF-Québec » de Mario Périard, à l'adresse: http://www.ortograf.net
- D'autre part la nécessité et l'urgence d'une réforme font l'objet des conférences de Joseph MAIRE à DIJON, tél: +(33)(0)3 80 47 00 24
- Les documents comportant des graphismes spéciaux peuvent être chargés sur le site: http://www.alfograf.net cliquer sur « écritures ORTOGRAF ».
Sites sur d'autres sujets, dans l'arborescence ORTOGRAF: 1°) Ecologie-par-cogénération 2°) Philo pratique: a) le mot du jour + copier-coller, le marcotage citoyen b) filopourdemin c) internaute-avertisseur 3°) Morteau et Suisse voisine: randonnées, histoire locale
ORTOGRAF, 5, rue Alessandro Volta, à MONTLEBON F-25500 MORTEAU tél: +(33)(0)3 81 67 43 64
sites: 1°) http://ortograf.fr 2°) www.alfograf.net courriel : louis.rougnon-glasson@laposte.net
A – L'opération ORTOGRAF en bref
Les principaux points de la réforme proposée sont
1°) création d'un alphabet phonétique français, permettant d'obtenir une écriture possédant la simplicité et la rigueur de la logique phonétique, tout en présentant le maximum de ressemblance avec ce que nous avons l'habitude de lire.
2°) respect intégral de l'usage existant, qui sera appelé à coexister avec la nouvelle écriture, sans subir aucune modification avant son abandon progressif.
3°) pilonnage de tout l'argumentaire utilisé traditionnellement pour justifier l'orthographe. Cette stratégie est un mal nécessaire pour dégager le chemin d'une véritable réforme.
Pour plus de détails, cliquez ici: Présentation générale et premiers documents
Archives: cliquez ici: Documents et infos jusqu'à fin 2006
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Documents actualisés fin 2006: présentations rapides et liens (20 tracts)
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B - Documents actualisés fin 2006: présentation rapide et liens
- "Le problème de la dyslexie" (une page) Une information et une nalyse qui sont soigneusement cachées aux Français: le pourcentage d'enfants dyslexiques est deux fois plus faible en Italie qu'en France ou en Angleterre, et il faut surtout éviter de comparer la France avec l'Angleterre au sujet de la dysorthographie.
- « L'illusion de la culture ... la réalité de la facture: les charlatans de l'orthographe vous doivent beaucoup d'argent ! » (1/2 page) ce tract est essentiellement conscré à l'argument du portefeuille. Il est censé empêcher les politiciens de nous ressortir leurs vieilles recettes éculées concernant les difficultés scolaires.
- « La dictée française: une référence en matière de pédagogie moderne.
Pétition pour la mise en place d'une journée nationale de la dictée. » ( une page); ici, c'est une dérision féroce qui va traquer les défenseurs de l'orthographe dans leur refuge du bluff pédagogique.
- « Les orthographes provocantes de la pub servent l'intérêt général », objectif: valoriser les libres simplifications d'orthographe pour casser le préjugé orthographique. Avantage considérable, ce tract désamorce la grogne contre le corps enseignant, qui est fréquente dans le milieu des PME, pour la reporter contre les défenseurs de l'orthographe, dont la position est de plus en plus inconfortable.
Mérite d'être signalé à ceux qui pratiquent l'orthographe sans complexe sur les forums internet pour les encourager. Censuré par tous nos grands média. Une page.
- « Une faille de plus dans la forteresse orthographe ! Un exemple à suivre ! La ville de Montréal adopte l'écriture phonétique ! ». Ce tract mérite d'être rediffusé largement pour faire connaître aux Français une information qui leur a été soigneusement cachée. Au nom du « principe d'accessibilité universelle », le Maire de Montréal utilise une orthographe radicalement simplifiée pour permettre à certains déficients intellectuels d'accéder aux informations internet concernant sa ville. Ipso facto, le handicap provoqué par les complications surabondantes de l'orthographe du français à l'encontre des populations francophones est ainsi reconnu officiellement pour la première fois. Une information qui cautionne par ailleurs les orthographes libérées qui foisonnnent sur les forums internet. Censuré par tous nos principaux média. Une page.
- « Très grand pouvoir anti-éducatif de l'orthographe » Pour la première fois, un tract s'attaque au cliché mensonger d'une prétendue valeur éducative de l'orthographe, une idée dans laquelle les traditionalistes se confortent volontiers. Censuré par tous nos principaux média. Une page.
- « Bataille de l'orthographe: attention ! Le ridicule change de camp ! » Le caractère objectivement ridicule de notre orthographe ne vient pas à l'esprit de nos franchouillards, au terme d'un endoctrinement imposé pendant toute leur scolarité par une espèce de secte de l'orthographe. Ainsi conditionnés, ils ne manquent pas d'essayer de ridiculiser l'écriture utilisée par exemple sur le site « Accès simple » de la ville de Montréal. ORTOGRAF-Europe en profite pour les prendre à revers. Il s'agit de leur montrer que notre projet ORTOGRAF possède tous les atouts pour s'imposer inexorablement. Censuré par tous nos principaux média. Une page.
- « Information: L'opération ORTOGRAF » Ce tract donne un aperçu d'ensemble, avec présentation des nouveaux graphismes. Le ton est à priori descriptif et consensuel, mais il montre aussi que, si la provocation est un mal nécessaire, le succès n'en sera pas moins au rendez-vous. Censuré par tous nos principaux média. 2 pages
- la lettre ouverte à Monsieur le Ministre, « Objet: prise en compte des données nouvelles concernant l'orthographe » ( rentrée 2006 ) utilise le ton normal d'une requête politiquement correcte, avec une argumentation forte. Elle a été envoyée le premier août au ministre et à une série de média. Le ton informatif, objectif, consensuel mais sans faiblesse convient à une diffusion notamment vers les élus, les parents d'élèves, les média. Censurée par tous nos principaux média. Une page.
-le mini-tract: « Respecter l'usage, préparer l'avenir » donne un aperçu rapide du système d'écriture et du projet de réforme proposés Au format A5, il se prête à une large diffusion. Le ton adopté est parfaitement consensuel, et on peut donc mettre une pincée de ces feuilles à disposition du public, par exemple dans une salle d'attente ou sur un présentoir de documents touristiques.
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Documents actualisés fin 2006: présentations rapides et liens (20 tracts)
dernières parutions, dernières nouvelles ORTOGRAF 2007
- le mini-tract : « Orthographe de bijoux, cailloux: le rendez-vous de tous les voyous. » prend un peu des allures de récitation de cours moyen pour écorcher au passage tous ceux qui prétendraient pouvoir s'accomoder de la situation actuelle. Une demie-page
- « Les silences et les fleurs »: 1°) Loi du tabou, loi du silence, black out médiatique, autocensure, devant les dessous sordides bien connus de l'orthographe française: sa finalité ségrégationiste, son absurdité, ses fonctions antisociales.2°) Florilège de belles paroles, d'incantations, de promesses de charlatans, d'exorcismes, de singeries avec discours en langue de bois, quand les dégâts prévisibles de ladite orthographe deviennent une réalité: échec scolaire, chômage des jeunes, nouvelle pauvreté, régression sociale, avec leurs corollaires que sont la délinquance et le racisme.
Les comportements observés autour des problèmes créés par notre orthographe sont une parfaite illustration des mécanismes qui engendrent la pensée unique, l'inconscience collective, et les comportements convulsifs de la France.
Un tract d'une page qui accessoirement interpelle les média sur les conséquences d'une information qui s'est auto-discréditée.
- « Orthographe = chômage des jeunes ! » Ce tract récent (été 2006) est sûrement un des plus importants du mouvement ORTOGRAF parce qu'il met le doigt là où ça fait mal et aborde les dégâts indirects de notre cancer national. L'orthographe française est le principal pilier d'un préjugé intellectualiste qui amène nos écoliers à se gaver avec du vent... en attendant le chômage ! Elle a apporté en fait la principale justification pour l'hypertrophisation d'un tronc commun dont on commence seulement de dénoncer les effets négatifs... sans être capable de proposer une alternative satisfaisante !
En supprimant le gigantesque gâchis scolaire provoqué par les difficultés surabondantes de notre orthographe, l'opération ORTOGRAF permettra à tous les élèves d'acquérir une vraie culture, et supprimera en même temps les clivages artificiels inventés par des intellectuels voyous pour diviser les Français. Opposer les « manuels » aux « intellectuels », les « scientifiques » aus « littéraires » est d'un simplisme totalement contraire aux réalités. Proclamer parallèlement que tous les élèves doivent avoir des cursus identiques, au nom de l'égalité des chances est une négation de leurs personnalités propres.
La réponse proposée par le mouvement ORTOGRAF et esquissée dans le tract « Orthographe = chômage des jeunes » est incontournable pour respecter à la fois l'égalité des chances, la cohésion sociale, le respect de la diversité des goûts et des intérêts des individus: chaque jeune doit pouvoir acquérir précocement plusieurs spécialisations, à la fois: 1°) dans le domaine des savoir-faire pratiques, 2°) dans le domaine des savoir-faire artistiques, 3°) dans le domaine des techniques, 4°) dans le domaine littéraire, 5°)dans le domaine scientifique.
Tract censuré par tous les principaux média. Une demie page.
- « Lutte contre l'exclusion: l'efficacité québecoise »
Avec
une orthographe radicalement simplifiée mise au point par des
universitaires québecois, les enseignants arrivent à
donner un minimum d'autonomie à des enfants pour lesquels le
handicap intellectuel interdirait normalement tout espoir
d'alphabétisation.
Le Maire de Montréal a mis en
place à l'intention de ce public handicapé un site
utilisant la même orthographe.
La finalité ségrégationiste de l'orthographe est ainsi mise en évidence par une décision politique. Cette décision devrait faire réfléchir, si elles le peuvent, les têtes pensantes de l'Hexagone.
Information censurée par tous nos principaux média. Une page.
- « Opération LITTERATURA JEUNESSE du Conseil Général du Doubs + méthode syllabique + alphabet phonétique français: une excellente occasion pour des innovations fructueuses au niveau des méthodes d'apprentissage » (nouvelle rédaction, pour 2007). Grâce au système d'écriture proposé par le mouvement ORTOGRAF, on peut écrire phonétiquement, tout en respectant rigoureusement l'orthographe actuelle, un grand nombre de mots supplémentaires. Ces mots peuvent alors être utilisés avec la méthode syllabique. L'utilisation de l'alphabet phonétique français et de l'alphabet gréco-latin universel pourrait alors inspirer avantageusement les auteurs de livres pour enfants, qui candidatent pour le concours Litteratura-Jeunesse. Document de trois pages.
- « L'orthographe de tous les mensonges » Mensonges sur sa nature, mensonges sur ses effets, mensonges sur la prétendue réussite de son enseignement. Encore un document dont la teneur est soigneusement cachée aux Français ! Deux pages.
- « Sauvez l'orthographe ! » Ici, on a repris, pour les tourner en dérision, les arguments d'un de nos trop rares « vaillants défenseurs de l'orthographe ». Une absence de rigueur dans l'évolution de la langue est également mise en évidence. Une page.
- « La méthode globale: un bouc émissaire commode de l'échec scolaire » Chaque fois qu'on s'intéresse à l'un des nombreux dégâts de l'orthographe, on invente tout et n'importe quoi pour y remédier, on accuse tout et n'importe quoi, sauf l'orthographe elle-même. L'aventurisme pédagogique de la méthode globale n'aurait jamais été concevable avec une orthographe phonétique.
Encore un document censuré par tous les principaux média. Une page.
- « Comment la dictée de Pivot a fabriqué nos voyous » : à charger en deux fois:
1°) Comment la dictée de Pivot a fabriqué nos voyous page 1 ,
2°) Comment la dictée de Pivot a fabriqué nos voyous pages 2 à 6
Seul le titre est provocateur. S'ensuit une méticuleuse analyse des relations entre les causes et les effets, illustrés de manière flamboyante par la délinquance de fin 2005. A la lecture du tract, les Tartarin de l'orthographe ont flairé le piège et adopté le profil bas. Diffusé à quelques centaines d'exemplaires, ce tract n'a reçu aucune analyse critique sur le fond. Dommage. C'est un des plus consultés sur nos sites.
- « Tous les chemins mènent à l'ORTOGRAF » à charger en deux fois:
1°) Tous les chemins mènent à l'ORTOGRAF, page 1
On présente ici les différentes simplifications partielles de l'orthographe et leurs domaines d'utilisation.
Avec une réforme modérée, le fait de se tenir rigoureusement à un code n'est même pas suffisant pour éviter le désordre. Avec une réforme radicale, l'écriture à adopter en fin de compte est le point de convergence naturel de toutes les tentatives disparates qui peuvent se faire ici ou là, ce qui permet d'intégrer ces tentatives très diverses dans une même démarche d'ensemble.
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Documents actualisés fin 2006: présentations rapides et liens (20 tracts)
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C-Présentation générale et premiers documents
1°) idée de base;
2°) processus de réforme proposé;
3°) action: le nécessaire pilonnage du préjugé orthographique;
4°) tous les atouts pour s'imposer inexorablement
5°) -panoplie documentaire et d'action (regroupée dans le polycop: « orthographe: comment réussir la réforme impossible » ); les tracts à scandale, directement imprimables au format pdf: 1°) viv la dézinvoltur ! 2°) les silences et les fleurs ( actualisé; novembre 2005) 3°) il faut donner de toute urgence une solide formation aux défenseurs de l'orthographe ! 4°) une bonne colle à envoyer aux hommes politiques, pour tester leur solidité ! (colle n° 1, sur l'illettrisme) 5°) deuxième colle, à envoyer à diverses personnalités... (sur le racisme) 6°) orthographe = délinquance
6°) suggestions et recommandations pour l'action
7°) explications supplémentaires sur la méthode adoptée: a) mouvement ORTOGRAF justifié par des considérations sur l'A.P.I b) la guerre de l'orthographe était-elle nécessaire ? c) causes d'échec des diverses tentatives de réformes; avantages du projet ORTOGRAF d) parution différée: le ballon d'essai de 1985)
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Beaucoup de réformes de l'orthographe ont été tentées depuis deux siècles, ce qui montre l'intérêt du problème; toutes ont pratiquement échoué, ce qui montre la difficulté de la solution.
Le projet de réforme proposé par le mouvement ORTOGRAF ne ressemble pas du tout à ce qui a été tenté jusqu'à présent; il repose sur la considération suivante:
En dépit du laisser-aller concernant la prononciation du français, il a bien fallu un jour définir la prononciation normale des différents mots, qui utilise au total une quarantaine de sons différents. On a alors adopté, vers 1980, un nombre de lettres en quantité égale pour pouvoir écrire le français phonétiquement, c'est à dire suivant le principe : « une lettre par son; un son par lettre ».
Malheureusement, les lettres adoptées pour cette écriture appartiennent à l'alphabet phonétique international ou API, et leur aspect particulièrement rébarbatif les réserve à un usage totalement marginal.
Si au contraire on avait adopté pour le même usage des lettres présentant le maximum de ressemblance avec notre écriture habituelle des différents sons, la réforme réputée impossible serait déjà en train de se faire, et elle n'apporterait que des avantages pour tous les usagers de notre langue.
2°) Processus de réforme proposé
Sur cette constatation, le processus proposé par le mouvement ORTOGRAF comporte:
1°) dans un premier temps, maintien intégral de l'orthographe actuelle, sans aucun changement. De cette manière, les usagers sont pleinement respectés dans le confort de leurs habitudes chèrement acquises, et en plus, on garde tout le bénéfice d'une référence stable.
2°) parallèlement, adoption d'un alphabet phonétique français, lui-même intégré dans le cadre plus large d'un alphabet latin universel. Ces alphabets, obtenus grâce à des innovations graphiques très minimes, constitueront un outil infiniment plus pratique que l'A.P.I (alphabet phonétique international), pour indiquer la prononciation normale de notre langue et de beaucoup d'autres. L'alphabet latin universel représente en outre l'outil actuellement souhaitable pour faciliter la communication internationale entre les différentes langues utilisant des alphabets latins.
Voir des exemples de l'écriture proposée par le mouvement ORTOGRAF dans les tracts et documents suivants, qui peuvent être transmis par fax ou par courrier sur simple demande. La transmission par internet sera possible ultérieurement.
Réformer l'orthographe ? Rien de plus simple !
Exemples avec tableau comparatif des différents types d'écriture proposés
Le document suivant est disponible sur internet, mais les digrammes n'y sont pas rendus correctement: il convient chaque fois de relier par un trait les deux lettres constituant le digramme:
Comment écrire avec ORTOGRAF:
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3°) Action: le nécessaire pilonnage du préjugé orthographique
Mais un excellent processus n'est pas suffisant par lui-même pour faire adopter la réforme. Il faut parallèlement que les usagers réalisent combien cette réforme est nécessaire. Il est donc indispensable de casser le conditionnement entretenu depuis plus d'un siècle et qui était indispensable pour motiver les élèves dans leur dur apprentissage de la pseudo-science. C'est pourquoi, dans la panoplie utilisable pour l'action, chacun des tracts comporte, en plus d'une esquisse du projet proposé, 1°) une dénonciation vigoureuse de tel ou tel dégât de l'orthographe 2°) une dénonciation de son caractère futile, arbitraire et incohérent.
Sous l'effet de ce pilonnage inédit, l'effondrement de l'argumentaire servant traditionnellement à entretenir le préjugé orthographique, provoque une certaine fascination dans le grand public. Celui-ci apprend avec stupeur l'intention ségrégationiste et les incohérences de ce qui est considéré traditionnellement comme étant « le bon usage ». On dispose là d'un effet de scandale qui nous apporte une publicité considérable, avec des effets en cascade où nos adversaires eux-mêmes sont bien involontairement de précieux complices. Voir le tract intitulé: « Débacle de l'orthographe ! Francophonie en péril ! Il faut donner de toute urgence une solide formation aux défenseurs de l'orthographe ! ». Nous sommes dans la situation d'un hérisson qui s'attaque à une vipère et la situation est assez drôle ! Aucune des tentatives de réformes antérieures ne possédait de pareils atouts ! Le ridicule a changé de camp.
4°)Tous les atouts pour s'imposer inexorablement
Il faut bien voir que l'orthographe traditionnelle a pu se maintenir en place, tant mal que bien, pour deux raisons: 1°) absence de projet valable pour une véritable réforme, 2°) surabondance du bourrage de crâne unilatéral permettant d'enseigner avec un taux d'échec « raisonnable » cette très mauvaise norme d'écriture en vigueur. Dans ces conditions, le rééquilibrage de l'information finira forcément par être fatal à l'orthographe ! Nos adversaires vont être particulièrement gênés aux entournures par le fait que, dans le cas présent, informer, c'est militer dans notre sens !
On a donc une situation vraiment très drôle où, mathématiquement, rationnellement, l'effondrement de l'orthographe est inéluctable, alors que tout le monde croit que la réforme est impossible, tout en la souhaitant. Ce n'est pas sans apporter un piment supplémentaire à l'action !
Ceux qui en ont assez de contempler le gâchis scolaire, humain et social dù à l'orthographe, et le discours morose et désabusé qui en découle auront donc le plus grand plaisir à faire connaître les propositions du mouvement ORTOGRAF.
Une autre perspective devrait surprendre dans leur suffisance les honnêtes défenseurs de l'orthographe, les marchands de béquilles de l'échec scolaire, les pyromanes pompiers de la ségrégation sociale et du racisme, et leur donner cauchemars et sueurs froides. En effet, étant donné les difficultés de l'apprentissage, le manque d'intérêt, le handicap apporté dans la concurrence internationale, et le fort taux d'échec, comment les élèves vont-ils réagir lorsque une information impartiale leur fera connaître toutes les vérités gênantes et traditionnellement cachées, concernant l'orthographe ? Faut-il continuer à censurer officiellement ces vérités honteuses, quitte à perdre toute crédibilité dans l'enseignement des valeurs fondamentales de notre société? Et si cette information parvient malgré tout, de manière subversive, à divers groupes d'élèves, faudra-t-il jouer au flic et s'enliser encore davantage dans le bourbier de l'incohérence ? Traditionnellement, on s'en tirait toujours en montrant quelque aspect répulsif des écritures simplifiées, ce qui permettait de conclure: " c'est l'orthographe ou le chaos ! "; mais désormais, avec les écritures proposées par notre mouvement, cet argument n'est plus utilisable, et on peut affirmer au contraire: « L'orthographe, c'est le chaos ! »
En conséquence la guerre culturelle servant à déblayer le terrain pour pouvoir mettre en place l'indispensable réforme se terminera forcément par la défaite des défenseurs de l'orthographe.
Si elle se fait normalement dans le cadre du débat démocratique, c'est tout simplement le rééquilibrage de l'information qui sera fatal à l'orthographe.
Dans le cas contraire où les défenseurs de l'orthographe continueraient à tronquer l'information et à utiliser toutes leurs vieilles ficelles de la manipulation, l'imposture orthographique sera incapable de résister à une information donnée de manière subversive.Qu'on se le dise !
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Panoplie documentaire et d'action:
tracts et autres documents
Pour intéresser à un problème globalement complexe un public qui a mille autres soucis, il fallait des documents assez courts, insistant chacun sur un aspect de la question, soulignant le pittoresque de la situation, et donnant quelque référence au programme d'ensemble. L'ensemble de ces documents est regroupé dans un polycop intitulé: « orthographe: comment réussir la réforme impossible », mais vous pouvez en charger plusieurs au format pdf et les imprimer. Chacun des tracts ou articles qui constituent cet ouvrage peut se lire indépendamment de tous les autres et il n'y a pas à les lire dans un ordre donné. Mais quelques redondances apparaissent donc naturellement d'un document à un autre.
- Un bon effet de scandale est obtenu à coup sûr avec le tract "viv la dézinvoltur !" , il devrait en être de même avec celui intitulé: " il faut donner de toute urgence une solide formation aux défenseurs de l'orthographe ! ". Le premier donne sur deux pages une vue d'ensemble des dégâts et des absurdités de la pseudo-science; le deuxième montre comment nos adversaires sont pris en défaut sur tous les points de leur argumentation traditionnelle, et permet de prouver le retournement de situation apporté par une critique sans concession du préjugé orthographique.
- La « bonne colle à envoyer aux hommes politiques » sur l'illettrisme, pourrait peut-être faire boule de neige par elle-même. Quand à la « deuxième colle à envoyer à diverses autorités pour tester leur solidité » (pages 34 à 37), elle met les défenseurs de l'orthographe en situation d'échec et mat à cause de ses liens avec le racisme.
- Fin novembre 2005, la panoplie comporte une vingtaine de tracts différents. Les plus courts visent tous les publics; une information plus large est destinée aux personnes plus précisément intéressées. Si vous faites parvenir, à titre d'information, un tract, pris au hasard, à une personne de votre choix, la probabilité pour qu'elle reçoive ce document pour la deuxième fois est quasi nulle, et donc vous êtes sûr que votre action n'a pas été faite en vain.
suggestions et recommandations pour l'action
1°) Il convient de respecter dans le confort de ses habitudes chèrement acquises le public auquel nous nous adressons; autrement dit, et ça peut paraître paradoxal, les tracts et documents du mouvement ORTOGRAF se conforment en général intégralement à l'orthographe actuelle. Outre le respect du confort visuel des usagers, cette disposition présente l'avantage de préserver une référence stable. On évite ainsi tout risque de déstabilisation, ce qui était un problème majeur pour toutes les tentatives de réformes antérieures.
On s'écarte naturellement de cette règle pour donner des exemples de ce que peuvent être les nouvelles écritures proposées.
On peut s'en écarter aussi pour donner à de courts slogans, publicitaires par exemple, un caractère innovant ou provocateur, et alors dans ce cas, les simplifications à adopter sont choisies librement, de manière à obtenir le meilleur effet possible dans le public concerné par le slogan. Il est alors inutile de prendre particulièrement en considération le code élaboré par notre mouvement. En effet, un autre avantage primordial du processus proposé, c'est d'être autoconvergent, c'est à dire que la nouvelle norme d'écriture à adopter est en fin de compte le point d'aboutissement naturel de toutes les simplifications partielles qui peuvent se faire ici ou là. Une écriture phonétique s'impose d'elle-même, se passe de toute convention arbitraire. Par rapport au désordre orthographique actuel, le mouvement ORTOGRAF donne déjà les moyens de retomber sur ses pattes !
Cet avantage va être exploité dans quelques opérations visant à mettre en valeur la simplification d'orthographe, libre et provocante. A suivre !
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2°) L'action pour aboutir à une réforme s'inscrit dans le cadre du débat démocratique, mais celui-ci est au départ complètement déséquilibré, parce que le maintien d'une nécessaire norme collective d'écriture a justifié jusqu'à présent une très forte dose de manipulation. Les militants passionnés seront certes les bienvenus, mais avant tout il est fait appel à tous ceux qui sont exigents au niveau de l'équité de n'importe quel débat, pourvu qu'il soit assorti de propositions constructives. La panoplie proposée par le mouvement ORTOGRAF est une donnée nouvelle qui devrait finir par avoir raison de « la forteresse orthographe ». Autrement dit, nous entendons pleinement profiter du fait que, dans la situation présente, informer, c'est militer ! ORTOGRAF, c'est le rééquilibrage du débat qui sera fatal à l'orthographe !
A quels destinataires convient-il d'envoyer les tracts du mouvement ORTOGRAF ? Pratiquement toute la population est concernée avec, en premier lieu, les parents d'élèves et les enseignants, plus les organismes qui prennent en charge les divers frais liés à la scolarité, c'est à dire l'Etat, les conseils régionaux (gestion matérielle des lycées), les conseils généraux (collèges), les municipalités (écoles primaires). Et, naturellement, les média, les partis politiques et diverses associations.
Comme moyens de diffusion, on a maintenant la distribution ou l'envoi par la poste de tracts photocopiés, plus l'envoi par fax, plus l'information par courriel. Et tous les documents renvoient à notre site internet.
Quant à la panoplie documentaire proposée, elle comporte déjà une quinzaine de tracts couvrant divers aspects du problème, et va encore s'élargir.
Il y a donc énormément de bonnes façons d'envoyer une information adéquate, par un canal judicieux à un destinataire réellement concerné par ce problème. Un effet boule de neige devrait donc pouvoir apporter assez vite une révolution des mentalités, et alors l'obligation de traiter enfin le problème du gigantesque gâchis dù à l'orthographe s'imposerait immédiatement aux décideurs politiques.
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explications supplémentaires sur la démarche adoptée:
1°) Opération ORTOGRAF: justifiée par des considérations sur l'A.P.I.
Vers 1980 on a introduit dans les programmes scolaires, presque en cachette, l’ALPHABET PHONETIQUE INTERNATIONAL ou API, qui dormait dans des cartons depuis à peu près un siècle. Cet alphabet appelle immédiatement quatre remarques :
a) grâce à l’API, on a pu codifier une PRONONCIATION NORMALE, autrement dit donner UNE REFERENCE ORTHOPHONIQUE de la langue française ; grâce à lui, on a pu faire redécouvrir l’idée d’écriture phonétique, qui est une découverte fondamentale dans l’histoire de l’humanité.
b) Quel dommage que les signes utilisés par l’API soient si rébarbatifs ! Très souvent, on recourt à d’AUTRES ARTIFICES pour donner la prononciation correcte des mots. Voir par exemple la toute récente réédition du Littré, de mai 2002.
c) grâce à la révolution informatique actuelle, on peut créer un OUTIL INFINIMENT PLUS CONFORTABLE que l’API en matière d’écriture, et C’EST PAR LA QU’IL FAUT COMMENCER. Ne serait ce que pour un usage plus rationnel et plus commode du clavier de l’ordinateur, IL DEVIENT OPPORTUN DE CREER UN ALPHABET LATIN UNIVERSEL, qui intègre les différents particularismes des diverses langues utilisant cet alphabet : le tilde, le tréma, la cédille, les accents en tous genres. Pour communiquer par internet par exemple, il sera beaucoup plus facile de produire tel ou tel signe propre à l’alphabet espagnol, ou tchèque, ou turc, ou suédois, ou français... Voir les propositions du mouvement ORTOGRAF pour cet alphabet.
Parmi le très grand nombre de graphismes permis par cet outil, on en réserverait une quarantaine qui constitueraient l’ALPHABET PHONETIQUE FRANÇAIS, et qui se substitueraient à l’API pour donner la prononciation normale du français.
d) Malgré des choix de lettres extrêmement contestables, la création de l’API n’a subi aucune campagne de rejet. Jamais la ridiculisation n’a été utilisée. Il n’y a donc aucune raison que puisse être rejeté ou ridiculisé un alphabet phonétique FRANÇAIS, dont le seul défaut serait d’être beaucoup plus proche de nos habitudes et beaucoup plus confortable que l’actuel API… L’USAGE DE CETTE NOUVELLE ECRITURE POURRAIT ALORS S’ETENDRE PROGRESSIVEMENT, sur la base d’une COEXISTENCE RESPECTANT INTEGRALEMENT LES USAGES EXISTANTS.
En conclusion, ORTOGRAF propose une vraie réforme, et pourtant un respect intégral des usages existants. Jusqu’à ce jour, aucun projet de réforme n’avait concilié à ce point deux exigences opposées. Rien à voir avec un rafistolage déstabilisant. Le PROCESSUS DE REFORME proposé par le mouvement ORTOGRAF n’offre que des avantages à toutes les étapes de sa mise en application, ce qui nous donne de bonnes raisons de croire en sa réussite.
Avec un tel projet, informer, c'est militer !
Et l’enjeu en vaut la peine !
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2°) la guerre de l'orthographe était-elle nécessaire ?
Question: Est-ce vraiment nécessaire d'évoquer des « charlatans, escrocs et autres paltoquets » pour qualifier les défenseurs de l'orthographe ? Concrètement, l'essentiel des dispositions légales revendiqué par le mouvement ORTOGRAF est parfaitement anodin puisqu'il consiste seulement à remplacer l'alphabet phonétique international par un alphabet phonétique français pour la codification de la prononciation normale du français. On devrait donc pouvoir se passer de la méthode de provocation, qui, au contraire, risque fort d'être contreproductive.
Réponse: Naturellement, la démarche du mouvement ORTOGRAF est portée à l'attention des responsables concernés, et les décisions à prendre sont très faciles à définir et à mettre en oeuvre . Mais, avec l'inertie des mentalités, il faut à priori s'attendre à une royale indifférence de la part des décideurs, bien que tout le monde reconnaisse qu'une véritable réforme est indispensable. Il ne faut pas oublier que la France est le pays où les paysans ont besoin de renverser du purin devant les préfectures pour se faire entendre !
Dans ces conditions, la provocation offre deux énormes avantages: 1°) impact beaucoup plus important sur les mentalités, en vue d'un retournement de situation, alors qu'une véritable réforme est toujours considérée comme impossible. Ce supplément d'impact apporté par la provocation et l'agression n'est pas de trop ! En effet,l'ensemble de la population ne sortira pas par magie d'un conditionnement séculaire qui lui a fait gober notre orthographe antisociale, illogique, anticulturelle, anachronique et très coûteuse, comme quelque chose de parfait et d'éternel.
2°) effet de pub apporté par le scandale. La provocation est en quelque sorte une technique pédagogique et les média en sont friands.
Pour ce qui nous concerne, la réforme a des allures de révolution culturelle, c'est pourquoi elle a beaucoup plus de chances d'être adoptée sous l'action de la pression démocratique plutôt que par le despotisme éclairé des sphères dirigeantes.
Tout le monde reconnaît qu'elle est indispensable, mais croit dur comme fer qu'elle est totalement impossible ! Il nous faut donc montrer que cette réforme possède tous les atouts pour pouvoir s'imposer à coup sûr. L'effet de scandale recherché par le système de tracts nous donne pour cela une publicité précieuse. Il se prête bien à la rediffusion grâce au photocopiage et aussi grâce à internet, qui sont des atouts essentiels de la démocratie. La provocation est en quelque sorte une technique pédagogique, et les média en sont friands.
Mais on a là encore une cocasserie supplémentaire dans cette action. N'ayant à priori aucune acrimonie contre les défenseurs de l'orthographe, la provocation était au départ une espèce de clownerie servant uniquement à accrocher l'attention du public, comme au théâtre Guignol. Or, plus on avance dans l'analyse des tenants et des aboutissants de ladite orthographe, plus on s'aperçoit que les épithètes gratuites du début: « charlatans, escrocs, paltoquets » sont très en dessous de la réalité !
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30% de nos élèves entrant en sixième ne savent pas lire et écrire ou ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent ! On peut alors estimer raisonnablement que 20% des élèves sont en situation d'échec scolaire à cause de l'orthographe ! Ces futurs marginalisés sociaux sont les victimes du racisme le plus dangereux qui puisse exister: celui qui s'ignore et que l'on associe au bon usage !
La langue est le support de la pensée, son rôle est donc capital dans la civilisation, et là nous sommes plombés par notre orthographe, qui s'appuie uniquement sur l'irrationnel pour justifier son incohérence; dans ces conditions, il n'y a pas à s'étonner par exemple quand on s'aménage de petits accomodements avec les Droits de l'Homme, avec lesquels on se gargarise par ailleurs. Au niveau du comportement, c'est n'importe quoi également entre le jusqu'auboutisme nécessaire à l'apprentissage de l'orthographe et le laxisme justifié par son inutilité: on retrouve les mêmes excès aveugles par exemple entre la loi sur les trente cinq heures et celle sur le travail du lundi de Pentecôte.
De son côté, l'école est normalement l'instrument essentiel d'une promotion sociale collective; or, malgré l'effort pédagogique extraordinaire des quarante dernières années, on est très loin du compte à l'arrivée, et, là aussi, il faut bien constater que le gâchis dù à l'orthographe est phénoménal; sans vouloir se cantonner dans le misérabilisme à l'intention des seuls illettrés, il faut ajouter que les élèves doués sont triplement pénalisés par notre manière d'écrire: d'abord, on peut démontrer facilement combien elle diminue la logique et l'intelligence; deuxièmement, au nom de l'égalitarisme idéologique, on a allégé les programmes et retardé la progression pour qu'une bonne majorité d'élèves puisse suivre correctement, d'où travail superficiel, manque d'intérêt, démobilisation et acquisition de mauvaises habitudes pour beaucoup d'élèves doués; enfin il y a incompatibilité entre un enseignement correct de l'orthographe et une bonne ouverture sur le monde: une France profonde mal informée est toujours prête à donner aux enseignants la célèbre leçon: « lire, écrire, compter », mais les même Folcoche se plaindront ensuite du contenu trop abstrait de l'enseignement. A cause du cafouillage provoqué par l'orthographe, on a un déséquilibre total privilégiant l'enseignement général au préjudice des activités pratiques; on a aussi un excellent prétexte pour allonger le tronc commun en marginalisant de plus en plus les activités technologiques et professionnelles: d'où le chômage des jeunes. Dans ces conditions, il est tout de même difficile de faire des compliments aux défenseurs de l'orthographe ! L'absence de provocation, cela signifierait: « inefficacité garantie » dans la démarche pour obtenir la réforme, et en plus: « refus d'assistance à personnes en danger » !
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Causes d'échec des diverses tentatives de réformes;
avantages du projet ORTOGRAF
a) Avantages propres à la démarche proposée;
L'objectif à atteindre est parfaitement défini, en effet, l'écriture avec l'alphabet phonétique français est déterminée par une simple transposition à partir de celle donnée au moyen de l'A.P.I. On dispose en conséquence d'une grande liberté sur l'itinéraire à suivre pour s'y rendre; autrement dit, les écritures de transition peuvent être utilisées assez librement, sans que cela puisse apporter aucun risque de confusion au niveau des deux pôles de référence que sont, d'une part l'orthographe actuelle, d'autre part l'orthographe phonétique du français. L'autoconvergence des différents itinéraires vers l'objectif à atteindre, constitue ainsi un avantage primordial par rapport aux projets de réformes modérées, qui ne laissaient rigoureusement aucune marge de manoeuvre pour passer d'une norme d'écriture arbitraire à une autre norme elle aussi arbitraire, et risquaient en outre fortement de déstabiliser les usagers.
Comparé à chacun des projets proposés depuis deux siècles, celui du mouvement ORTOGRAF possède encore d'autres avantages tout aussi essentiels, en effet: 1°) il donne à terme une écriture parfaitement cohérente, et en plus capable de suivre facilement l'évolution ultérieure de la langue. 2°) il n'offre que des commodités à toutes les étapes de sa mise en application, parce que la nouvelle orthographe et les écritures de transition sont très faciles à pratiquer, et qu'elles n'apportent aucun risque de désordre ou de confusion entre l'ancien usage et celui qui sera adopté 3°) il propose des graphismes présentant le maximum de ressemblance entre l'ancien et le nouvel usage.
b) Ces avantages méritent d'être comparés aux différents points faibles de toutes les précédentes tentatives de réformes, points faibles qui étaient:
1°) insuffisance de cohérence dans un compromis laborieusement obtenu (pour ne citer qu'un exemple, la réforme tentée vers 1992 laissait subsister « bonhomme », deux m, à côté de « bonhomie », un seul m )
2°) d'où manque d'unanimité ou de conviction des réformateurs
3°) nouvelle écriture encore trop choquante alors même que les simplifications proposées étaient timides ou à la limite de l'inconsistance
4°) nécessité de se référer à un lourd catalogue pour suivre correctement la nouvelle orthographe
5°) nécessité d'obtenir d'abord la décision du prince pour démarrer le processus de réforme
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D -Documents et infos jusqu'à fin 2006
Nouveaux documents (novembre 2005)
1°)document: (scanné) « l'alphabet phonétique français du mouvement ORTOGRAF » page 1,
2°)tracts version papier (imprimables) :
« orthographe = délinquance »,
« Folcoche a besoin des charlatans de l'orthographe »
3°)affichettes au format A5:
« on vous cache la vérité sur l'orthographe »;
« orthographe: comment réussir la réforme impossible »;
« avec l'orthographe, vos enfants sont des bonnes poires ! »
4°)brêves informations à rediffuser par iméls:
« grand chelem dans la bataille de l'orthographe », (d'autres suivront)
Pour chacun de ces documents, la première diffusion va de quelques centaines à quelques milliers d'exemplaires, et on peut espérer des rediffusions spontanées en quantités comparables.Le mouvement a déjà assez de poids pour avoir des retombées médiatiques intéressantes. Deux articles sont parus dans la presse locale, le premier en mai-juin dans « C'est à dire », basé à Morteau, le second en septembre-octobre dans « Voix du Haut-Doubs », basé à Pontarlier.
On a utilisé les trois outils F.F.I., c'est à dire : fax, fotocopieur, internet, avec lesquels on a les moyens de résister face à la pensée unique.
Le rééquilibrage de l'information apporté par le mouvement ORTOGRAF concerne un très large public:
- municipalités, conseils généraux, conseils régionaux qui financent respectivement les écoles primaires, les collèges et les lycées;
- écoles et tous autres établissements de l'Education nationale;
- associations de parents d'élèves, ou luttant contre l'échec scolaire;
- syndicalisme enseignant;
- partis politiques et responsables politiques;
- média
Informations en bref (28 novembre 2005)
Un exposé de 45 minutes sur l'opération ORTOGRAF a été fait au Conseil Municipal de Montlebon en début de séance le vendredi 25 novembre. Les documents d'accompagnement: 1°) plan de l'exposé; 2°) l'alphabet phonétique français du mouvement ORTOGRAF 3°) suite: page 2 4°) Folcoche a besoin des charlatans de l'orthographe. C'est une première expérience, une proposition pour des exposés va être diffusée en s'élargissant progressivement: vous pouvez diffuser: information et proposition d'exposé.
Distributions de tracts sur Besançon le 18 novembre; plus envois de fax.
Les premiers tracts sont sortis en mars 2005. Un article dans « C'est à dire », imprimé diffusé à partir de Morteau, en juin 2005, un autre dans « Voix du Haut-Doubs », diffusé à partir de Pontarlier, en octobre 2005.
En un peu moins de trois mois, le site internet a reçu 300 visites: on va certainement faire beaucoup mieux en maîtrisant davantage cet outil.
Avec le message: « grand chelem dans la bataille de l'orthographe », on essaie une méthode qui devrait être vivifiante pour l'expression démocratique: vous avez à votre disposition à la fois:
- un tract bon à imprimer pour photocopie et rediffusion
- un imél bon à rediffuser par internet. Pour éviter l'utilisation de pièce jointe qui fait peur à cause des virus, envoyez un imél au mouvement ORTOGRAF. Le message de réponse contiendra exactement le même texte que vous pourrez copier dans le presse-papier, et incorporer ensuite dans vos propres iméls.
Quant à la distribution directe des tracts, elle permet de connaître les réactions des gens, et on constate à l'usage que celles-ci sont très majoritairement favorables, contrairement à ce qui se passe lorsque des recherches de compromis donnent des écritures globalement incohérentes. Ceci est en parfait accord avec notre pari: une réforme radicale est infiniment plus confortable qu'une réforme modérée, tout en étant infiniment plus efficace .
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Rentrée 2006, opération ORTOGRAF: Faites chauffer la colle !
Dès la rentrée, des tracts du mouvement ORTOGRAF seront distribués ici ou là aux entrées de lycées et collèges. Cette opération n'a pas pu se faire au printemps 2006 à cause des manifestations anti-CPE, mais ce retard va être rattrappé.
Un appel est fait à toutes les bonnes volontés pour y participer.
L'opération se fonde sur le droit des citoyens d'avoir une information contradictoire et équilibrée sur toutes les questions qui les concernent, dans le cadre de la liberté d'expression, conformément à la règle fondamentale du débat démocratique.
Cette opération représente une très grande chance pour la société française parce qu'elle met fin à un mensonge séculaire concernant la vraie nature de l'orthographe, sa finalité, ses conséquences humaines et sociales. Ce mensonge est la véritable cause du délabrement des relations sociales révélé à l'occasion de la délinquance de fin 2006.
Cette opération représente également une très grande chance pour la politique française, parce qu'elle va forcer les responsables politiques à abandonner leurs remèdes de charlatans et à adopter enfn une solution crédible pour toutes les questions suivantes:
1°) échec scolaire
2°) conséquences de l'échec scolaire: délinquance, racisme 3°) chômage des jeunes diplômés 4°) divisions sociales artificielles 5°) discrédit de toutes les
formes d'autorité 6°) déclin (censuré) de la francophonie 7°) gâchis économique lié à tous ces dégâts, 8°)régression sociale.
Cette opération représente enfin une très grande chance pour notre enseignement, pour deux raisons:
1°) elle permet aux enseignants de tenir enfin un discours honnête et raisonnable face aux basses besognes antisociales dont ils ont la charge à travers leur enseignement de l'orthographe. « On apprend l'orthographe aussi bien que possible parce qu'on ne pourra pas se passer du jour au lendemain de la sordide norme d'écriture en vigueur » De cette manière, dans la perspective d'une excellente réforme, on évite à la fois le mensonge traditionaliste qui valorise à tort l'orthographe, et le mensonge progressiste qui dédramatise ses erreurs.
2°) cette opération libère l'enseignement d'un véritable cancer qui a complètement réduit à néant le formidable effort de renouveau pédagogique développé depuis trois ou quatre décennies.
Rappel: voir le tract: « Pourquoi et à quelles conditions l'affichage sauvage, en milieu scolaire, des vérités gênantes sur l'orthographe est parfaitement justifié, légitime, nécessaire » ( page 25 du polycop)
Nouvelles brêves; octobre 2006
- bons contacts avec les Québecois. Ce n'est qu'une question de temps disponible et d'aléas des communications par mail, pour aboutir à une bonne harmonisation de nos actions. Pour le moment, je n'arrive pas à envoyer de courriel à Mario Périard, du mouvement ORTOGRAF-Québec et je n'ai pas d'autre coordonnée pour le joindre. Nos politiques sont différentes mais en bonne synergie.
- le 1er août avec Joseph Maire: distribution de tracts à Morteau (foire mensuelle + fête nationale suisse, qui élargissait le public présent)
- le 8 septembre, avec Joseph Maire et Jean-Louis Pharizat, distribution de tracts à Besançon: 7h30: Lycée Victor Hugo; 11h30: Lycée Pasteur 13h10: Lycée Pergaud; 16h30: collège Victor Hugo. Ajouter l'école Helvétie le 11 septembre
- ajouter des distributions de tracts au grand public à Besançon, Morteau, Pontarlier, Mulhouse, Villars les Dombes, Sens, Bourges, Sens, Valdahon, région de Morteau. Et la liste va s'allonger: en Suisse: la Chaux de Fond, Neuchâtel. On verra ensuite, notamment, le secteur de Belfort-Montbéliard.
- parallèlement: diffusion abondante par fax et par internet
Pour les retombées médiatiques, la rédaction de l'Est Républicain Besançon attend qu'il y ait "du nouveau" pour pouvoir faire quelque chose. La réponse est significative. J'envoie systématiquement les nouveaux tracts aux média, mais ils ne sont pas la courroie de transmission d'une entreprise ponctuelle. En fin de compte, c'est de votre mobilisation que dépend la croissance rapide du mouvement.
Rappel de nos coordonnées:
Louis Rougnon-Glasson, Mouvement ORTOGRAF, 5, rue A. Volta, F- 25500- MONTLEBON
tél: +(33) (0)3 81 67 43 64 louis.rougnon-glasson@laposte.net
sites: a) http://www.alfograf.net b) http://alrg.free.fr/ortograf
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